Dans son processus de création, le dessinateur animation met d’abord en place un plan de recherche sur la thématique développée puis il réalise des études, des croquis et une maquette. Doué d’une bonne plume, il élabore des dessins selon un principe de création ou de retranscription d’un projet élaboré en équipe. L’infographiste quant à lui réalise les mouvement, il met en scène les images et les adapte graphiquement.
L’animateur anime les réalisations graphiques selon un cahier des charges qui lui est remis au préalable. Il crée les mouvements, les manières et attitudes ainsi que les rythmes des personnages ou objets en répondant au script du film.
Le dessinateur animation est également amené à faire des retouches pour corriger les erreurs éventuelles de l’image en les masquant sous ses prouesses techniques. Sur papier ou sur ordinateur selon son domaine d’activités, le dessinateur animation est capable de réaliser des dessins dans les styles adaptés aux exigences de l’esthétique du film et en maîtriser les outils.