A propos du film
Le film est basé sur une pièce du même nom d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. L'histoire tourne autour d'une famille dysfonctionnelle de la classe moyenne, les Ménard, qui se réunissent tous les vendredis dans leur bar local pour rattraper leur retard sur leur vie et se détendre de leur semaine.
Le film se déroule au cours d'une soirée, au cours de laquelle les membres de la famille se disputent, partagent des secrets et révèlent leurs sentiments les plus intimes. La famille Menard comprend les parents, qui sont au milieu d'une crise conjugale; leurs deux enfants adultes, une fille nommée Betty et un fils nommé Philippe; et le mari de Betty, Henri, qui est au chômage et aux prises avec la dépression.
Au fur et à mesure que la soirée avance, les tensions montent entre les membres de la famille, et les ressentiments et les conflits qui couvent depuis longtemps remontent à la surface. Philippe est en colère que ses parents favorisent Betty et lui aient apporté un soutien financier, et Betty en veut à l'incapacité de son mari à conserver un emploi. Pendant ce temps, Henri a du mal à faire face à ses sentiments d'inadéquation et de frustration.