A propos du film
Un jour, deux voyous pénètrent par effraction dans l'appartement de The Dude, le prenant pour un millionnaire également nommé Jeffrey Lebowski, qui, selon eux, doit à leur patron, un pornographe nommé Jackie Treehorn, une grosse somme d'argent. Le Mec se rend compte qu'il a été pris pour quelqu'un d'autre et rend visite au millionnaire Lebowski pour demander une compensation pour son tapis souillé.
Cependant, le millionnaire Lebowski fait appel à The Dude pour l'aider à fournir une rançon pour payer sa femme kidnappée, Bunny. Le Mec accepte à contrecœur, et lui et son ami, Walter Sobchak, qui est un vétéran de la guerre du Vietnam avec des problèmes de colère, se retrouvent mêlés à un stratagème complexe impliquant des nihilistes, une artiste féministe et un millionnaire en fauteuil roulant.
Alors que The Dude et Walter approfondissent l'enquête, ils rencontrent plusieurs personnages excentriques et colorés, dont l'ami et partenaire de bowling de The Dude, Donny, et un quilleur rival nommé Jesus Quintana. L'histoire se termine par une confrontation décisive entre The Dude et les différents personnages impliqués dans le plan d'enlèvement.